pronote liberte  email logo facebook black instagram PNG12

 

La cérémonie des congratulations de bacheliers 2019
La rentrée scolaire - septembre 2019
La semaine des lycées français du monde
Le cross de l'école 2019
Le carnaval de l'école 2019
La dictée de la francophonie - Semaine de la langue française et de le francophonie

La rentrée pour Toutes les Réussites - 2 septembre 2019

 

Acte 1 : L’arrivée  au lycée Liberté de M. Christophe CONIL, nouveau Proviseur Adjoint . 

 Après avoir exercé en tant que directeur d’une école, principal adjoint d’un collège et proviseur adjoint durant les 3 dernières années dans un lycée  français près d’Avignon, M. CONIL  a posé ses valises  à Bamako  pour y apporter son savoir-faire et son expérience avec l’intention d’impulser une dynamique supplémentaire et contribuer à la réussite et l’épanouissement des élèves.

Lors de la présentation, il a annoncé sa volonté de servir le lycée «  la porte de mon bureau est toujours ouverte,        je suis disposé à  recevoir  les professeurs, les parents ou les élèves, pour tout problème, il y a une solution lorsqu’on la cherche ensemble »

Christophe CONIL

Acte 2  : La rentrée  du personnel, lundi 2 septembre. 

M. François GARANDEL, Proviseur de l’établissement Liberté a convié  pour cette rentrée:

M. Didier MAZE : 1er conseiller de l’ambassade de France au Mali.

M. Marc EGRET : Consul Général de France au Mali

M. Cyril BOULPIEQUANTE : Référent sécurité du lycée Liberté et chef de sécurité de l’ambassade de France.

M. Philippe LAFOSSE : Cocac adjoint.

M. Ousmane TERA : Président de L’APEEL.

rentre19 1

Les invités, chacun s’exprimant à son tour, ont rappelé l’engagement des services français ou du bureau de l’APEEL pour offrir les meilleures conditions de travail, assurant un climat de sécurité à l'ensemble des élèves et du personnel.

M. François GARANDEL dans son « debrifing » de la rentrée, a rappelé les très bons résultats obtenus à la session 2019 du baccalauréat et du DNB. Il a ensuite évoqué les projets en cours en indiquant que les travaux de construction (le plateau sportif et le pôle scientifique) sont en bonne voie, qu’une réflexion est engagée pour des travaux supplémentaires d’amélioration au sein de l’établissement.

Il a délivré le message de M. Olivier BROCHET, Directeur de l’AEFE, destiné à l’ensemble de la communauté scolaire  des établissements relevant du réseau AEFE (vidéo ici )

Les membres de l’administration et le CPE ont ensuite pris la parole pour donner des précisions  techniques en vue d’un meilleur fonctionnement de l’année scolaire.

 rentre19 2

Acte 3 : La rentrée des élèves,  mardi 3 septembre.

Les effectifs de cette année sur l’ensemble de l’établissement Liberté  totalisent 1352 élèves : 494 élèves attendus à l’école primaire, 492  élèves au collège et 366 élèves au lycée.

La rentrée s’est déroulée en deux temps, le primaire et le collège lors de la matinée  et le lycée dans l’après-midi.

Si la rentrée du primaire est un grand classique, chaque enseignant prenant en charge sa classe dès le premier jour, la rentrée des élèves du secondaire demande une organisation très précise impliquant  administration, vie scolaire et les professeurs principaux.

La rentrée scolaire 2019 s’est globalement très bien passée dans une ambiance très détendue et sereine.