Etablissement Liberté

Que vous soyez parent, élève, enseignant ou simplement visiteur, je vous souhaite la bienvenue sur le site du lycée Liberté.

L'établissement "Liberté" de Bamako appartient au réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) qui rassemble 494 établissements dans 136 pays. Ces établissements dispensent un enseignement conforme aux programmes de l'Education Nationale française.

L'établissement "Liberté" est un établissement conventionné, c'est-à-dire géré par une association de parents d'élèves et l'Etat français. Il est lié à l'AEFE par une convention qui repose sur les principes suivants :

  • respect des programmes français ;
  • Soutien financier (bourses scolaires notamment)
  • Homologation et diplômes français (DNB et baccalauréat)

A la rentrée 2016, l'établissement accueille 1402 élèves, dont 465 dans le premier degré, encadrés par plus de 130 personnels.

Si l'objectif principal reste la réussite scolaire de nos élèves, l'établissement est également un lieu d'échanges, de partage des valeurs. De nombreux projets pédagogiques sont initiés chaque année et le lycée met tout en ouvre afin de promouvoir les cultures française et malienne. La valorisation de la langue française est également un axe majeur. Le site du lycée vous permettra de voir quelques réalisations et projets, façon de vivre avec nous la vie du lycée Liberté.

C'est un établissement qui obtient depuis toujours d'excellents résultats aux examens et qui, en parallèle, a le souci permanent de transmettre des valeurs de partage, d'humanisme et de tolérance du cours préparatoire à la terminale. Les méthodes d'enseignement utilisées développent la curiosité et le sens critique chez nos élèves. C'est un lieu d'échanges culturels avec la cohabitation de trente deux nationalités.

L'association de parents d'élèves en partenariat avec l'AEFE mène depuis trois ans un projet immobilier d'envergure dont l'ouverture d'un nouveau bâtiment dédié aux sciences est prévue à la rentrée 2017. Tous ces éléments révèlent une volonté manifeste des familles et de l'AEFE de faire évoluer cet établissement, d'améliorer les conditions de travail et de vie des élèves mais aussi de l'ensemble du personnel.

Les équipes pédagogiques continueront à œuvrer pour que chaque élève s'épanouisse aujourd'hui dans son cursus de formation et demain dans sa vie professionnelle.

A tous, à l'occasion de mon arrivée à Bamako, je souhaite une excellente année scolaire.


Frannçois GARANDEL

dscf0590.jpg
mali - pays dogon - kani kombolé - place du village.jpg