pronote liberte  email logo facebook black instagram PNG12

 

La chimie est à l'honneur à Liberté 

Cette année 2020, la chimie a été à l’honneur au lycée Liberté à travers deux manifestations majeures : Les Olympiades de la Chimie et le concours Parlons Chimie.  

ONC

Toutes les informations sont sur le site dédié : https://www.olympiades-chimie.fr/

Le concours « Parlons chimie »

Ce concours s’adresse à des élèves de première ou de terminales de toute filière. Les élèves intéressés abordent un thème de société en rapport avec une réalité locale. Cette année au niveau mondial 21 projets étaient en compétition.

8 élèves du lycée Liberté, qui suivent la spécialité physique-chimie se sont penchés sur une problèmatique qui vise le traitement des déchets issus des séances de travaux pratiques de chimie. L’intitulé du sujet choisi est :   « La récupération des cations métalliques issus des TP en classe par le recyclage du plastique ».

Le sujet proposé par le lycée Liberté a retenu l’attention du jury composé de 8 membres et il a été sélectionné pour la finale nationale.

Cette finale était initialement prévue à Paris, mais crise sanitaire oblige, elle a eu lieu par visioconférence le 25 et 29 juin 2020, 7 projets ont été retenus pour l'audition finale.

Deux élèves ont réprésenté leurs camarades et leur établissement : Aude SOUCCAR et Younes ATOUI.

Les deux élèves ont brillamment défendu le projet collectif qui a été classé 3e au niveau mondial.

"Le jury adresse ses très sincères félicitations à tous les candidats ; quelque soit le résultat du concours, le jury a été impressionné par l'engagement personnel des élèves et le travail accompli dans les circonstances particulières de ce printemps et leur souhaite de poursuivre leurs études avec succès. Un grand merci également aux professeurs et aux délégués qui les ont aidés dans la préparation."

Aude Younes

Les olympiades nationales de chimie :

Il s’agit d’un concours qui concerne les élèves des terminales scientifiques, 15 élèves des classes TS1 et TS2 ont pu se préparer à travers une dizaine de séances de TP, ils y ont consacré avec assiduité certains mercredis après-midis. Les activités proposées sont essentiellement des prolongements du programme de chimie de terminale S.

L’organisation des sélections au sein du lycée respecte un calendrier donné par l’AEFE, les sélections ont permis au niveau mondial à 206 élèves de concourir et elles se sont deroulées en deux phases : 

  • Présélection écrite : épreuve de deux heures portant sur la chimie et la ville. Cette épreuve a permis d’établir un classement et de sélectionner 3 élèves par établissement qui ont pu ensuite concourir à l’épreuve pratique.

Les 3 élèves de Liberté classés localement et respectivement 1er, 2e et 3e pour affronter l’épreuve pratique sont : Louis BENEY, Fatimata SANOGO et Charlotte SADER YOUSSEF.  les 3 élèves ont obtenu leur baccalauréat avec la mention très bien.

  • Sélection pratique : Epreuve de TP de 3 heures. Cette épreuve, a concerné cette année au niveau de l’AEFE 18 pays, 24 établissements et 71 candidats classés (seuls les deux premiers pouvaient participer à la grande finale à Paris mais malheureusement annulée à cause de la crise liée au COVID-19)

Nos élèves ont obtenu des rangs remarquables, les trois candidats de Liberté se sont classés parmi les 10 premiers (respectivement 6e,8e et 10e).

Bravo à tous les élèves qui se sont investis dans les deux concours depuis le début de l'année scolaire et pour les nombreuses heures passées à se préparer....

Au-delà de la réussite aux concours, cette démarche représente pour les élèves un enrichissement personnel certain que ça soit dans leurs cursus scolaires ou simplement en tant que citoyens responsables.