La semaine scientifiquement riche à Liberté…

L’aefe a placé l’année 2018-2019 sous le signe de la science , du lundi  4 au samedi 9 février 2019, l’établissement  Liberté à Bamako, s’inscrit dans cette dynamique, et a organisé une semaine riche d’événements d’intérêts scientifiques.

Pour  cette  semaine particulière, l’établissement a invité le Professeur Nourredine Jouini, Professeur  à l’université  Paris 13 et chercheur  au laboratoire des propriétés mécaniques et thermodynamiques des matériaux au sein de l’institut Galilée (Paris 13e).

Monsieur Jouini est venu partager sa passion à travers des conférences et des débats qui ont profité à la fois  aux  élèves et enseignants du lycée Liberté  mais également  aux étudiants et encadrants de l’université de Bamako dans les deux facultés de sciences et de médecine. Il a été à chaque fois amplement applaudi par l’assistance tant la qualité de ses apports a été très instructive.

La semaine a été l’occasion de promouvoir  les sciences auprès des jeunes élèves et également de leur donner l’occasion de montrer leur intérêt par leurs participations aux différentes activités en tant que spectateurs mais également en tant que réalisateurs.

SDS2019 2 

Le film du déroulement de cette semaine est le suivant :

Lundi 4 février :

  • Ateliers d’information sur les études post-bac en France filières  BTS et DUT.
  • Présentation des filières scientifiques aux élèves des classes de seconde par Mr Jouini.
  • Conférence réservée aux TS1 et TS2  " Les nanomatériaux"par Mr Jouini. 
SDS2019 3 SDS2019 4 SDS2019 1

Mardi 5 février :

  • Conférence à la faculté des sciences  "matériaux massifs nanostructurés" par Mr Jouini.
  • Ateliers d’information sur les études post-bac en France sur les universités, PACES  et CPGE.
  • Présentation aux élèves de 1S des IUT, des filières scientifiques et de la recherche scientifique par Mr Jouini.

Jeudi 7 février :

  • Conférence aux élèves de 1S sur «  La prévention des risques : principes généraux et applications au cas du risque chimique » par   Mr Jouini.
  • Conférence à la faculté de médecine  "matériaux massifs nanostructurés- applications biomédicales" Par Mr Jouini.
SDS2019 5 SDS2019 6 SDS2019 14

 vendredi 8 février :

Conférence pour  les élèves des TS « La prévention des risques : principes généraux et applications au cas du risque chimique » par Mr Jouini, suivie d’un débat  autour des rôles des femmes  dans les domaines scientifiques.

Samedi 9 février :

Cette matinée était l’occasion donnée aux élèves  pour présenter leurs différentes expériences et/ou activités en SVT, mathématiques, sciences physiques et technologie. 

SDS2019 10SDS2019 8  

Une multitude d’ateliers de présentation assurés avec passion par des élèves de la 6e jusqu’à la terminale. L’animation et la coordination ont été l’œuvre très réussie de Fadima Diall (1S) et Alice Tivier (2de) sans oublier l’aide précieuse des techniciens de laboratoire.

SDS2019 11 SDS2019 12 SDS2019 7 SDS2019 13

Les élèves, les parents, les professeurs ainsi que l’équipe administrative ont manifesté leur joie pour la réussite de cet événement.

Un grand bravo à tous ceux qui ont contribué au succès de cette semaine ... Rendez-vous l’année prochaine …