pronote liberte  email logo facebook black instagram PNG12

 

Cérémonie du Centenaire du 11 Novembre 2018 à Bamako

Le 11 Novembre 2018, le lycée Liberté était invité par l’état malien et l’ambassade de France à s’associer aux cérémonies marquant le Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale.

10 élèves de la classe de 3e et leur enseignant d’histoire-géographie, M. Grégory Goujon, ont eu la chance d’être des acteurs de ce cérémonial républicain qui marquera longtemps leurs parcours de futurs citoyens.

Place de la Liberté, au pied du monument aux Héros de l’Armée Noire, ce sont les élèves qui se sont d’abord mis en valeur en récitant le poème de Léopold Sédar Senghor « Aux Tirailleurs Sénégalais morts pour la France » puis en évoquant les conditions de vie des Poilus grâce à des lettres d’anciens combattants. Après avoir été chaleureusement félicités par le grand Griot de Bamako et par l’assistance, les élèves ont assisté aux discours des Ambassadeurs d’Allemagne M. Dietrich Becker et de France M. Joel Meyer mais aussi à celui du Premier Ministre du Mali,     M. Soumeylou Boubèye Maïga.

La délégation du lycée s’est ensuite rendue à la résidence de France pour un cocktail bien mérité.

D’abord impressionnés par le cadre protocolaire, les élèves ont eu la chance d’échanger avec les tirailleurs sénégalais présents ; des anciens combattants ravis de partager leurs souvenirs avec des jeunes si avides de connaissances.

Avec cette cérémonie, l’Histoire n’était alors plus un simple récit mais bel et bien une réalité.

 

11nov18 film