pronote liberte  email logo facebook black instagram PNG12

 

Rencontre des auteurs - 20 mars 2019

Le mercredi 20 mars 2019, les élèves des classes 2E et 4A du lycée Liberté - Bamako ont assisté successivement à une rencontre avec les auteurs Joël Bastard (France) et Ousmane Diarra (Mali) dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie. Par ailleurs, ils ont pu satisfaire leur curiosité en posant des questions sur leur expérience respective en tant qu’écrivains français et malien pour évoquer entre autres, leur rapport à la langue et leur source d’inspiration ou leur trajectoire littéraire.

Joël Bastard (http://joelbastard.blogspot.com/) qui est l’auteur de deux œuvres sur le Mali dont l’un s’intitule Bakofè, littéralement derrière le fleuve, a répondu chaleureusement aux attentes de jeunes lecteurs qui ont pu être confrontés à un auteur en exercice, contrairement aux textes classiques sur lesquels ils sont souvent interrogés... Quant à Ousmane Diarra (http://www.etonnants-voyageurs.com/), il a souvent apporté sa connaissance culturelle du Mali qui venait en complément de l’expérience personnelle de Joël Bastard qui a déjà séjourné au Mali à plusieurs reprises.

La poésie a servi de fil d’Ariane aux discussions pour mettre en évidence « l’élasticité et la plasticité » de la langue française qui, dans un contexte local, se réinvente sans cesse au quotidien…

rencontreauteurs1
rencontreauteurs2 rencontreauteurs3

Aliwa Georges – professeur de lettres modernes  au lycée Liberté - Bamako