pronote liberte  email logo facebook black instagram PNG12

 

La semaine de la presse et des médias à Liberté - mars 2019

l'AEFE se mobilise aux côtés des médias pour la 30e édition de la semaine de la presse et des médias (18 au 23 mars 2019). 

L'établissement Liberté - Bamako s'associe à cette manifestation en organisant, au sein de son CDI, deux temps forts, l'objectif visé est de faire découvrir aux élèves   l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques :

 

1er temps fort : Rencontre avec la journaliste Christelle Pire.

Christelle Pire est une journaliste française indépendante travaillant entre autres pour le compte de la chaîne de télévision France24 ou du journal  libération, invitée par l'établissement Liberté, elle a pu rencontrer les élèves de la classe de 1ES2 (encadrés par leur professeur d'histoire-géographie M. Grégory Goujon). Elle a ainsi échangé avec eux sur des thèmes aussi variés tels que les étapes de la création d’un reportage ou encore le problème des « fake news ».

SPM19 1 SPM19 5

2e temps fort : Cours sur l'éducation aux médias au CDI

Les élèves de la classe 6D ont pu exercer leur esprit critique sur un panel d’articles tirés de différents sites. Le but de l’exercice consistait à déterminer grâce à des outils tels que TinEye ou Decodex si ces articles correspondaient à des véritables informations ou à des "intox" (des informations erronées et/ou détournées de leur but initial). Les résultats de leurs travaux ont fait l’objet d’une exposition présentée dans la cours du lycée.

SPM19 3 SPM19 4 SPM19 6

Mme V. Da Cunha- Documentaliste - Lycée Liberté - Bamako