Etablissement Liberté
Rencontre exceptionnelle à l'Etablissement Liberté : Lionel LEMONON, consultant et initiateur des "grins citoyens", Maître Mamadou Gaoussou DIARRA, avocat et ancien ministre malien, Hélène N'DIAYE et Michel DARWICHE, conseillers consulaires français (de gauche à droite sur la photo) sont venus débattre avec nos élèves des thèmes de la Nationalité et de la Défense.
Proposée par M. VERBEKE, Conseiller pédagogique en Histoire-Géographie, introduite par M. MORCHID, Proviseur-adjoint, cette séance a permis de confronter les points de vue d'adultes engagés dans la vie civique et acteurs de terrain, et a suscité de nombreuses questions sur les notions d'Identité, d'Engagement, de Sécurité collective… parmi un panel diversifié d'élèves de l'établissement :
  • les délégués des classes de CM1-CM2, accompagnés par Mme DE SOLLIERS, qui ont fait preuve d'une maturité étonnante et dont le goût pour le débat de société est déjà affirmé,
  • la classe de 3ème D, encadrée par MM. CORNELIS ET LLAU, qui passera en juin l'examen du DNB sur un nouveau programme d'Enseignement Moral et Civique,
  • les élèves de 1ère ES1, emmenés par MM. LE BARBU et TRAORE, dont la plupart s'approchent de la majorité et exerceront bientôt leurs devoirs civiques,
  • es élèves du club XY dirigé par Mme DIALLO, qui sont sensibilisés au respect des droits et de l'égalité Hommes/Femmes.
C'est en tout près de 90 élèves, de 9 à 18 ans, qui ont participé à un débat de plus de 90 minutes où les questions ont fusé. Des thèmes essentiels, et d'une actualité brûlante, tels que la lutte contre le racisme, la reconnaissance de l'altérité, la prévention du terrorisme… ont été abordés sans tabou, et sont l'illustration des préoccupations du jeune public.
Le message délivré par nos invités a suscité l'adhésion, portant sur la tolérance et la responsabilité individuelle et collective. A l'image de la conclusion, apportée par Me DIARRA, qui nous remémoré la chanson d'Enrico MACIAS :
  • Enfants de tout pays
    Tendez vos mains meurtries
    Semez l'amour
    Et puis donnez la vie
    Enfants de tout pays
    Et de toutes couleurs
    Vous avez dans le cœur
    Notre bonheur
    C'est dans vos mains
    Que demain
    Notre terre
    Sera confiée
    Pour sortir de la nuit
    Et notre espoir
    De revoir la lumière
Après la réussite de l'édition 2015, cette belle rencontre confirme l'intérêt des élèves pour les débats d'actualité et leur sens civique.
Que soient remerciés chaleureusement nos quatre interlocuteurs, dont la disponibilité et le goût de la transmission des valeurs civiques ont été précieux à l'occasion de cette rencontre !