Etablissement Liberté
En France, la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale a débuté en novembre 2013 avec la "Grande Collecte" :
source : www.centenaire.org

Les anciens combattants maliens de la Première Guerre Mondiale, hélas !, nous ont quittés depuis longtemps. Les tirailleurs engagés dans les autres guerres du XX° siècle (II° Guerre Mondiale, Guerres d'Indochine, d'Algérie&) sont encore parmi nous, mais de moins en moins nombreux...

C'est accomplir une Suvre de mémoire, et un bel hommage, que de garder les témoignages des aînés, que de conserver les souvenirs des anciens combattants qui disparaissent.

Ces documents peuvent être fort divers : journaux, vêtements, décorations, documents administratifs&

Certificat de décès
Source : www.memoiredeshommes
.sga.defense.gouv.fr
Source : M.Michel, Les Africains et la Grande Guerre, Paris, 2002 Coupe-coupe de tirailleur, début XX° s.
Source : Catalogue de l'exposition La Force Noire, Musée des troupes de marine, Fréjus, 2007

Peut-être reste-t-il des souvenirs dans les familles, chez vos proches, qui témoigneraient de l'engagement des anciens combattants maliens dans les guerres du XX° siècle ?

Pourquoi ne pas les exposer à l'occasion de la semaine de mars 2014 dédiée au Centenaire de la Première Guerre Mondiale (cliquez ici), et retracer ainsi le parcours de vos parents, grands-parents ayant combattu pour la France ?

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire ou pour vos propositions de participation : gverbeke@libertebko.org

Guillaume Verbeke
Enseignant d'Histoire-Géographie
au lycée Liberté