pronote liberte  email logo facebook black instagram PNG12

 

Le Partenariat Gagnant-Gagnant : 2016-2019

 

zoo 1  En 2016, l’établissement liberté a conclu un accord avec le zoo national du Mali qui se situe à proximité de l’école pour faire de cet   endroit un lieu d’éducation et de sensibilisation aux respects des animaux et de l’environnement.

 En contrepartie, le zoo pouvant bénéficier d’une « aide » financière pour pouvoir offrir des meilleures conditions de vie aux pensionnaires du   zoo.

Par un système de parrainage, les différentes classes de l’école Liberté pouvaient envisager des activités pédagogiques très intéressantes et dont les objectifs sont, entre autres, développer chez les élèves l’altruisme et l’engagement pour une noble cause et surtout  d’aborder des notions concrètes qui s’insèrent parfaitement dans  les programmes scolaires comme par exemple :

  • L’étude du vivant en sciences,
  • La rédaction de productions d’écrits réflexifs,
  • Aborder des notions de géométrie pour penser les espaces.

 

En 2016, M.  Itaï Roffman, primatologue, a fait prendre conscience aux élèves et aux enseignants de l’école que les chimpanzés ont différentes « cultures » et différents  langages. M.  Itaï Roffman  a enseigné aux élèves comment dire "bonjour" en « langage » chimpanzé (vidéo ici).

Ce fut une incroyable surprise pour l’animal en voyant les enfants le saluer… des instants magiques.

 zoo 3 1

Sous l’impulsion de M. Itaï Roffman, L’école a adhéré avec une grande volonté au mouvement Roots And Shootsde la primatologue Jane Goodall  qui est

« le mouvement des jeunes pour la protection de l'environnement, des animaux et pour l'amélioration des conditions de vie des humains ». 

 

 zoo 2 zoo 3  zoo 5

 

Dans le cadre du partenariat avec le zoo, l’école  s’est lancé un défi à savoir la création d’un sanctuaire de chimpanzés.

Cet échange gagnant – gagnant se poursuit toujours, nos élèves, au fil du temps, restent pleinement engagés et reconduisent leurs activités d’année en année.

 

3 classes se sont impliquées dès la première année, puis 10 la deuxième et actuellement, 13 classes (presque toutes les classes de l’école) sont concernées.

Nous étudions le mode de vie des animaux, les enfants participent à l’aménagement des espaces et réfléchissent aux enrichissements possibles.

Chaque classe se rend au moins une fois par mois pour aménager le sanctuaire ou participer à la création de nouveaux espaces…

zoo 4
zoo 6

Durant l’année scolaire 2017-2018, 7 classes de l’école ont aménagé des bacs hors sol dans la cour de l’école pour faire des pépinières de plantes comestibles et médicinales afin de les replanter dans le futur sanctuaire. Beaux moments où petits et grands se sont retrouvés  pour installer un jardin dans la colline du zoo.

 

Le défi lancé, à savoir construire un sanctuaire pour les chimpanzés, a été mené jusqu’à son terme, ce qui apporte beaucoup de fierté aux écoliers

 

Bravo aux élèves de l’école Liberté pour l’ensemble de leurs réalisations!

Bravo aux enseignants qui ont su leurs inculquer un esprit d’initiative citoyenne!