Etablissement Liberté

Invité pour le Festival Kalan Kadi à l'Institut Français, l'illustrateur Sébastien Chebret a rencontré 2 classes de CE1 de l'école primaire le jeudi 21 mai et le vendredi 22 mai. Durant 2h30, celui-ci leur a d'abord présenté son travail d'illustrateur pour ensuite partager avec eux un atelier d'illustration et de création où les élèves ont pu réaliser leurs propres œuvres et laisser parler leur talent et leur imagination

Atelier peinture Création de portrait à partir de la légende de Soundiata – CE1C

Les CE1C ont travaillé sur la légende de Soundiata qu'ils avaient déjà abordée avec leur professeur de bambara. Après avoir écouté quelques conseils donnés par l'illustrateur, chaque élève a réalisé le portrait d'un personnage en travaillant d'abord au crayon à papier sur papier craft et en utilisant ensuite de la peinture noire et blanche.

Les élèves se sont appliqués et ont réalisé de magnifiques portraits.

Atelier Création de portraits avec des objets de récupération – CE1A

Dans le cadre de leur projet de classe sur la protection de l'environnement et le recyclage, les CE1A ont réalisé des portraits en utilisant des objets de récupération qu'ils ont eux-mêmes récoltés (bouchons, vieux papiers, boîtes, élastiques, perles, bois, bijoux, etc).
Après avoir regardé quelques modèles que l'illustrateur avait apportés, chaque élève a réalisé un ou deux portraits en collant ou scotchant selon leur envie les objets récupérés sur un support cartonné.

Les portraits réalisés sont aussi inventifs qu'amusants. Les élèves ont passé un agréable moment.