Etablissement Liberté

PREAMBULE
Ce règlement est élaboré sur la base des textes réglementaires relatifs aux établissements français d'enseignement, en concertation avec les membres de la communauté éducative dans le souci d'instaurer un climat de confiance propice au travail et à l'éducation et de coordonner les efforts de tous vers une discipline librement consentie, tendant à l'apprentissage de la liberté, de la responsabilité et de la citoyenneté. Les situations non explicitement prévues sont de la compétence du chef d'établissement. Le non-respect des dispositions du présent règlement dégage la responsabilité de l'établissement.

LES PRINCIPES GENERAUX
Etablissement d'enseignement français à l'étranger, l'école élémentaire de l'établissement Liberté est rattachée à l'AEFE représentée localement par l'ambassade de France au Mali et son service de coopération et d'action culturelle. Elle met en œuvre, la réglementation et les programmes du ministère français de l'éducation nationale et les directives de l'AEFE :

  • A l'intérieur de l'établissement, les membres de la communauté scolaire se doivent de respecter les principes de laïcité et de neutralité politique, idéologique et religieuse, incompatibles avec toute propagande. Le port de signes ostentatoires, qui constituent en eux-mêmes des éléments de discrimination ou prosélytisme sont interdits. Ils ont en outre le devoir de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et dans ses convictions.
  • Tous les membres de la communauté scolaire doivent jouir de la garantie de protection contre toute agression physique ou morale et assumer le devoir qui en découle pour chacun de n'user d'aucune violence et d'en réprouver l'usage.
  • L'inscription d'un élève vaut adhésion au règlement intérieur ci-contre et engagement de le respecter. Tout manquement caractérisé au règlement intérieur justifie la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire ou de poursuites appropriées. Les droits de scolarité sont payés au début de chaque trimestre. Le défaut de paiement pourrait entraîner la radiation de l'élève de l'établissement.

FREQUENTATION SCOLAIRE

  1. rentrée :
    Dès que la sonnerie retentit, les élèves doivent se ranger immédiatement à leur emplacement habituel, en début de matinée comme à chaque fin de récréation. La mise en rang se fait à 7h30 pour les rentrées des lundis – mardis et jeudis et à 8h10 pour les rentrées des mercredis et vendredis, et chaque jour à 9h45 et 11h15, horaires de fin des récréations. L'école ouvre ses portes à 6h50 les lundis, mardis et jeudis et à 7h les mercredis et vendredis. Une garderie placée sous la responsabilité de l'association Walaha accueille chaque jour les élèves avant le début des cours. Les retards en classe ne peuvent être qu'exceptionnels, ils gênent le déroulement des cours et l'enseignant. Un avertissement sanctionnera les retards à répétition.
  2. sortie :
    Les élèves sortent des classes à 12h35. La surveillance des élèves s'étend dans la limite des heures réglementaires des classes. Il incombe aux parents qui viennent chercher leurs enfants de les prendre à l'heure au niveau du portail de la cour et non devant la classe. L'établissement n'est plus responsable des élèves en dehors du temps scolaire.
  3. Absences :
    Toute absence est mentionnée sur les registres d'appel et doit être justifiée par écrit lors du retour de l'élève. Pour toute absence d'ordre médical au moins égale à trois jours, il est demandé de fournir un certificat médical. Après une maladie contagieuse, l'enfant devra présenter un certificat de non-contagion pour être admis à l'école.

TRAVAIL SCOLAIRE

  1. Activités scolaires :
    Chaque élève est tenu : de participer à toutes les activités correspondant à la scolarité organisée par l'établissement. d'accomplir les tâches qui en découlent. d'apporter le matériel scolaire nécessaire aux différentes activités, y compris la tenue de sport. L'ensemble des personnels se doit de mettre en oeuvre l'ensemble des dispositions réglementaires favorisant la réussite scolaire de l'enfant et garantissant le respect de son intégrité physique et morale. Chaque enseignant prend en charge ses élèves dans la cour en début de journée et après chaque récréation. Il conduit les élèves au portail à 12h35. Dans le cadre de l'organisation des activités pédagogiques et durant la classe, l'enseignant assume de façon permanente la responsabilité des élèves qui lui sont confiés. Lorsque l'activité nécessite la répartition des élèves en plusieurs groupes, l'enseignant en charge des élèves est tenu de savoir constamment où sont les élèves et de coordonner les activités déléguées.
  2. Evaluation :
    Un livret scolaire est communiqué aux familles une fois par trimestre selon les modalités propres au cycle. Les évaluations sont accompagnées de précisions portant sur les compétences, aptitudes et connaissances voire sur la conduite de l'élève pendant la période correspondante. Les parents ou tuteurs légaux devront signer le livret scolaire.
  3. Sanctions :
    Le conseil des maîtres décidera des sanctions au cas par cas en fonction des manquements au règlement.

LECTURE – DOCUMENTATION
La Bibliothèque Centre Documentaire est ouverte à tous les élèves du CP au CM2. En cas de départ définitif, l'exéat ne sera délivré qu'après restitution des documents empruntés. Tout ouvrage perdu ou détérioré sera remplacé à l'identique ou remboursé.

REMARQUES PARTICULIERES

  1. Propreté :
    Chaque élève doit avoir le souci de la propreté des locaux et de la cour de récréation (des poubelles se trouvent en divers lieux de cette cour).
  2. Hygiène et sécurité :
    Les élèves doivent éviter tout geste générateur d'accidents et ne pas posséder d'objets dangereux qui sont strictement interdits. Les chewing-gums et sucettes sont interdits. De même, nous déconseillons la consommation de chips et sodas. TOUT ELEVE MALADE OU SIMPLEMENT INCOMMODE OU FIEVREUX NE DOIT PAS ETRE ENVOYE A L'ECOLE.
  3. Accès aux classes :
    Les parents ne doivent en aucun cas se rendre dans les classes pendant les heures de cours sans y avoir été au préalable autorisés ou accompagnés par le Directeur de l'élémentaire. Les enseignants reçoivent les parents selon les modalités communiquées à la réunion de rentrée.
  4. Effets personnels :
    Tous les objets appartenant aux élèves doivent être marqués à leurs nom, prénom et classe (matériel scolaire et manuels, vêtements d'EPS, sans oublier ce qui se perd et se trouve le plus : les gourdes… !).
  5. Objets de valeur :
    L'établissement n'est pas responsable de la perte ou du vol d'objets de valeur. Il est interdit d'apporter des appareils électroniques.
  6. Coordonnées des familles :
    Il y a obligation pour les familles de communiquer et de mettre à jour si nécessaire, toutes les informations relatives à leur situation personnelle, adresse, téléphone personnel et professionnel, absence momentanée, évènements familiaux importants, absences et problèmes de santé de l'enfant…
  7. Assurance scolaire :
    L'assurance scolaire est souscrite par l'établissement pour chaque élève. Elle couvre le temps scolaire et les activités proposées par l'école dans et à l'extérieur de l'établissement.
img_1986.jpg
mali - pays dogon - iréli.jpg