Etablissement Liberté

Paroles d'élèves - Paroles de citoyens

Cette année, la deuxième édition de la SEMAINE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE à l'AEFE a eu lieu du 19 au 24 novembre. Pour le deuxième opus de cet événement multiforme, le fil rouge unique était « plurilinguisme et pluralité culturelle », deux atouts du réseau AEFE.

Pour clore cette semaine riche en projets, du primaire au secondaire, au Lycée Français Liberté de Bamako, Mmes Diallo et Traoré, professeures d'anglais et d'espagnol ont proposé un spectacle à l'IFM intitulé PAROLES D ELEVES, PAROLES DE CITOYENS dont les objectifs pour les élèves étaient de :

  • Contribuer à montrer la diversité de l'ensemble du réseau AEFE.
  • Démontrer que les langues véhiculent des cultures et que le plurilinguisme est vecteur de richesse multiculturelle.
  • Aborder les civilisations des différents pays à travers des thèmes qui portent sur la citoyenneté et le vivre ensemble.

27 discours, 41 lycéens autour de la citoyenneté et du vivre ensemble avec une volonté d'ouverture et de dialogue entre les cultures de différents pays en : français, bambara, anglais, wolof, espagnol, bafung, italien, arabe, portugais, peuhl, allemand, songhaï, fon, russe, malinké, japonais, khassonké, coréen, kinyarwanda, soninké, tamasheq, swahili, lingala et créole. Langues maternelles, paternelles, langues apprises à l'école ou avec un professeur à la maison et même pour quelques élèves, une langue qu'ils ont appris -- exceptionnellement -- tout seuls ! Elles ont toutes été traduites simultanément en français, langue de scolarisation du réseau AEFE, parfois langue maternelle ou paternelle aussi, comprise de tous.

Mme D. Diallo (anglais) - Mme S.Traoré (espagnol)